Le pont canal de Digoin
A la découverte du Pont-canal de Digoin
Un des monuments emblématiques de Digoin est le pont-canal. Lieu de promenade des digoinais et des touristes il est toujours agréable de s’y promener dessus pour admirer sa vue imprenable sur la Loire et à proximité pour admirer l’architecture colossale de l’ouvrage.
Vous ne pourrez emprunter le pont-canal de Digoin uniquement en bateau ou à pieds. Il faut dire qu’il est toujours impressionnant de voir un bateau entrer dans un espace si étroit. Sachez que tous les bateaux les plus grands comme les plus petits construits au gabarit freycinet sont faits pour naviguer sur cet ouvrage. Et donc même le bateau Ville-de-Digoin et son gabarit à l’allure imposante passe régulièrement sur le pont-canal. C’est même un passage obligé tellement l’emprunter depuis l’eau est incroyable.
A l’origine du pont-canal de Digoin
Le pont-canal de Digoin a été construit en même temps que le canal. Aussi il a été mis en service en 1838 après 4 années de travaux. L’architecte de cet ouvrage est l’ingénieur Pierre-Alexandre-Adolphe Jullien qui était à l’époque âgé de seulement 29 ans.
Il fait partie des premiers grands ponts-canaux de France avec ses 243 mètres de longueur.
Un récit de Paul Chaussard nous raconte un fait amusant : le jour de son entrée en service, les premières péniches qui l’ont emprunté y ont stationné une partie de la journée et un banquet a été organisé pour réunir tous ceux qui ont participé à sa construction. Depuis plus aucun bateau n’a pu tenter cette expérience, le stationnement sur le pont-canal étant strictement interdit.
L’architecture du pont-canal de Digoin
Le pont-canal est un pont construit en pierre et béton en arc. C’est-à-dire que la partie inférieure forme des arcs qui répartissent le support des masses. Ces arcs donnent tout le charme à cet ouvrage, et notamment la nuit tombée lorsque ces arcs sont éclairés.
Le pont aqueduc compte onze arches qui ont chacune 16 mètres d’ouverture. Celles-ci sont supportées par 11 piliers de 9 mètres d’épaisseur à la base des voûtes, et sont ancrés à 3 mètres de profondeur sous le niveau le plus bas de la Loire.
Le pont-canal a une longueur de 243 mètres et se termine par une écluse. Cette écluse marque la fin du canal du centre et vous ouvre les portes des deux autres canaux présents sur la ville de Digoin à savoir le canal latéral à la Loire et le canal de Roanne à Digoin.
Le passage étant plus étroit sur le pont-canal, beaucoup se demandent si les plus gros bateaux pourront y entrer. Le pont-canal est au gabarit dit Freycinet selon lequel les bateaux naviguant sur ce type de canal sont construits. La largeur de canal est de 6 mètres et la profondeur de 2,30 mètres. Il avait d’ailleurs été élargi en 1870, puis remanié en 1890 dans le cadre de la mise au gabarit Freycinet du canal.
Promenez-vous en bateau sur le pont-canal
Si vous voulez découvrir le pont-canal depuis l’eau, essayez les promenades sur le bateau Ville-de-Digoin. Le passage du pont-canal de l’écluse aller et retour font partie quasi systématiquement de la promenade. A bord de ce bateau tout vitré vous serez aux premières loges pour découvrir la navigation dans de tels ouvrages et vous profiterez en même temps de la vue panoramique sur la Loire que vous surplomberez.
Le bateau est confortable, climatisé en été et chauffé quand il fait plus froid. Vous avez même la possibilité de prendre l’air sur le pont extérieur. Croisière promenade, repas, ou animée retrouvez les prochains départs à la découverte de ce patrimoine qui nous rend si admiratifs…